Ostéochondrose

 L'HOD - (Ostéochondrose)

Normalement affecte les espèces grandes/géantes. Les chiens grandissent trop vite dû à un déséquilibre alimentaire.
Un problème de prise de  calories par apport à la production d'énergie - trop de calories ont été consommées et/ou le régime a été déséquilibré lors de l'augmentation des quantités
Tranche d'âge pour la maladie 10 semaines - 6 mois (le plus mauvais moment est entre 3 mois - 6 mois)

Les symptômes par étapes

Début 1ère phase:
Les articulations sont noueuses et très épaisses
Il y a une rotation des orteils dedans ou dehors

Milieu 2ème phase:
Les articulations sont noueuses et très épaisses
Il y a rotation des orteils dedans ou dehors
La ligne de dessus est atteinte
Les paturons se touchent en X.
Avancées 3ème phase:
De la fièvre (104-106)
Un refus de manger car les mâchoires sont enflées
La zone des articulations est souvent chaude au toucher,
Lles animaux pleurent de douleur et sont incapables  de se lever
Ils ont les pieds plat
Les membres sont courbes  
Ils souffrent d'un manque de mobilité, de dépression, et il ont de la polyarthrites dans tous les membres.

Pourquoi le diagnostique de  l'HOD peut être très déconcertant!!
Le diagnostic de cette maladie, peut être très déconcertant parce que les symptômes au-dessus de que j'ai inscrit sont aussi les mêmes symptômes que votre chiot peut avoir quand il est atteint d'une des maladies suivantes ou a une réaction à une intervention.
Une réaction à un vaccin (Réactions du Vaccin)
Une réactions allergiques aux Antibiotiques tels que :
Les drogues sulphonamide tel que (Ditrim, TMZ, TMP/SDZ, Primor)
Keflex (le Cefa Tabule, Cephalexin)
La septicémie (Arthrite Septique) c'est une  " infection systémique " (empoisonnement du sang)
Ces maladies " imitent " les mêmes symptômes décrit ci-dessus, ce qui explique que tant de chiots ont étés mal diagnostiqués. Ces symptômes sont :
 (de la fièvre, des jointures douloureuses (polyarthrites), une enflure des articulations, animaux ayant mal, enfiévrés, manquants de mobilité, soufrant de dépression et d'anorexie.
Un chiot peut montrer ces symptômes dus à un ou plusieurs des éléments décrits ci-dessus: soit modification du régime, vaccins, réponse antibiotique ou septicémie.

Comment déterminer si votre chiot a " la vraie " HOD
La vraie HOD provient d'un problème nutritionnel qui a causé la maladie, donc pour déterminer la vraie source du problème, nous devons nous poser une série de questions pour déterminer la cause de la maladie et comment corriger le problème.  Normalement le vétérinaire ne voit le chiot que si le stade avancé de la maladie est atteint. Sauf si votre vétérinaire a l'habitude des chiens de grande/très grande taille il peut avoir des difficultés à diagnostiquer correctement la maladie. Vous pouvez lui donner une copie de cette directive elle l'aidera à déterminer la cause des symptômes de votre chiot (voir les différents stades de la maladie).
Quand je reçois des coups de téléphone d'éleveurs, de propriétaires ou de vétérinaires en me demander des conseils concernant cette maladie particulière (HOD) nous nous posons une série de questions.

PAS 1: DÉTERMINEZ SI LE RÉGIME EST LE PROBLÈME.
Le régime - est-ce que vous nourrissez votre chien en utilisant un aliment avec un taux de protéines modérés? (21%-24% au maximum pour le pourcentage de protéines et 12%-16% pour les graisses) cette composition est considérée comme modérée. Si vous utiliser un tel aliment en quantités modérées votre chiot de grande taille aura une croissance lente et harmonieuse

N`UTILISEZ JAMAIS UN ALIMENT BASSES PROTÉINES ou UN ALIMENT HAUTES PROTÉINES.

Le premier ne contient pas assez de calories nécessaires à un animal en croissance et l'autre a trop de calories et il est donc difficile pour le pour le propriétaire de régler la prise de calories. Il est fortement souhaitable d'utiliser un aliment moyennement protéiné de haute qualité.
Directives de nutrition, quelles quantités donner :  en principe pour tous les chiens de grande ou très grande races une alimentation modérée est recommandée. Si votre chiot consomme plus journellement  que les quantités indiquée ci-dessous alors il est possible qu'il consomme plus de calories qu'il en a besoin et la maladie pourra se déclencher.

Les directives:
2 mois 2-4 tasses par jour
3 mois 3-5 tasses par jour
4 mois 4-6 tasses par jour
5 mois 5-7 tasses par jour
6 mois 6-8 tasses par jour
7 mois 7-9 tasses par jour
8 mois 8-10 tasses par jour

C'est une règle générale, basée un régime à calories modéré et pour un chien ayant une activité modérée, tranquille une partie de la journée dans une cage ou à l'intérieur ou lorsque qu'il reste plus tranquille à cause de conditions climatiques extrêmes très froid ou très forte chaleur ou encore lorsqu'il est enrhumé.
Donnez-vous des suppléments ? Si vous donnez des suppléments tels que  des vitamines, minéraux, (calcium) et des aliments tels que riz, fromage blanc, oeufs, viande, vous pouvez déséquilibrer l'équilibre de votre aliment commercial et ajouter des calories inutiles.

N'AJOUTEZ JAMAIS UN SUPPLEMENT DE CALCIUM AUX ALIMENTS COMMERCIAUX ACTUELS.

" Beaucoup de gens croient que le plus est le meilleur. À cause de cette idée fausse, les gens peuvent ajouter des compléments tel que le calcium ce qui peut être malfaisant, et affaiblir l'absorption d'autres minéraux importants, retarder la croissance, et peut provoquer des torsions. Aucune addition d'un supplément de calcium est exigée lorsque l'on utilise un aliment de haute qualité"  (Petite Nutrition Clinique Animale, Manuel scolaire par Mark Morris 1998). C'est ne pas dire que vous ne devriez pas utiliser de vrais " ALIMENTS ", mais pendant ces étapes croissantes délicates, je recommande d'utiliser seulement des fruits, des légumes et un peu de viande avec modération. (des copies du  programme d'alimentation Blackwatch pour les adultes et les chiots sont disponibles sur demande.) Si vous utilisez les directives ce-dessus, et si vous déterminez le chien est nourris avec un régime équilibré et pas trop de tasses par jour alors nous devons regarder des autres facteurs impliqués.

PAS 2: RÉACTIONS ALLERGIQUES AUX ANTIBIOTIQUES
Sulfonimide Drugs (Ditrim, TMZ, TMP/SDZ, Primor)
Keflex (le Cefa Tabule, Cephalexin, le C Tabule)
Ce n'est pas à tout rare pour les réactions pour se produire quelques jours après le chien ai reçu le médicament. Chez certains vous remarquerez dans 24 heures que quelque chose ne joue pas, chez d'autres il peut s'écouler jusqu'à 7-10 depuis la prise du médicament avant que vous observiez les symptômes de:
polyarthrites, léthargie, enflures des articulations,  perte d'appétit,  de la fièvre.(Tous les symptômes identiques à ceux décris dans  les étapes avancées de " vraie " HOD)

Que faire ?
Si vous déterminez les symptômes similaires à la "vraie HOD" sont dus à une réaction allergique aux antibiotiques, arrêtez l'antibiotique, changez d'antibiotiques si bous le devez généralement l'animal est soigné avec Azium/Dexamethasone pour 2-3 jours. Jusqu'à ce que l'enflure et les douleurs disparaissent. Discutez les mesures à prendre avec votre vétérinaire. Si votre chien n'a pas reçu d'antibiotiques récemment voir le point 3.


PAS 3: SYNDROME POST  VACCINNATION : RÉACTIONS ADVERSES AUX VACCINS
Si vous déterminez les symptômes similaires à la "vraie HOD" ne sont pas dus aux régime alimentaire, ou aux antibiotiques, il faut alors envisager une réaction à un vaccin. Est-ce que votre chiot a reçu une inoculation au cours des derniers 7 jours? Normalement la réaction se produit  dans les 24-48 heures mais elle peut  aussi se produire plus tardivement (une semaine ou plus) après la date du vaccin. Tous les symptômes identiques à ceux décris dans  les étapes avancées de " vraie " HOD :  
polyarthrites, léthargie, enflures des articulations,  perte d'appétit,  de la fièvre.
Que faire ?
Nous avons trouvé deux choses utiles afin d'assainir le système à une réaction au vaccin. MSM - Soufre Alimentaire (800-937-1104)
le dosage est 1/4 cuillère à thé
jusqu'à 45  livres on ajoute  ½ cuillère à thé
jusqu'à 90   augmentation journalière d'après poids.
LA PREMIERE SEMAINE  DOUBLER LA DOSE, puis utilisez une fois par jour.

BIOGUARD/DISMUTASE - (800-368-5057)
Une Enzyme Antioxydant, d'une source alimentaire qui est utilisée pour nettoyer les  toxines du corps. Je le trouve très utile afin de prévenir la réaction à la vaccination, pour  aider la guérison suite à  une réaction au vaccin et il faudrait l'utiliser absolument lorsque l'animal doit subir une anesthésie (Pour plus détails sur ce produit, voyez le programme de nutrition Blackwatch)

PAS 4: - ARTHRITIS SEPTIQUE: Est-ce que ce pourrait être une septicémie?
Si vous avez éliminé le  régime, les réactions antibiotiques et la réaction au vaccin nous devons jeter un évaluer la possibilité d'une infection bactérienne systémique. Une infection pourrait être provoquée par une infiltration des articulations (a éviter à tous prix), une blessure provoquée par une piqûre, des conditions de coupe des oreilles non stériles, une chirurgie, une morsure ou une blessure non détectées.
Que faire ?
Plutôt qu'utilisez un antibiotique qui peut pas ne agir correctement, FAITE UNE CULTURE du SANG pour VÉRIFIER SI IL Y A UNE  INFECTION SYSTÉMIQUE ET POUR DETERMINER QUEL ANTIBIOTIQUE AGIRA LE MIEUX  SUR L'INFECTION.
Un conseil de prudence:
(Évitez l'usage de Chloramphenical, un antibiotique vendu sur l'Internet comme étant le remède pour " les HOD " provoquées par une septicémie. S'il se trouve encore sur le marché, il y a d'autres solutions.) Bien que Chloramphenicl soit efficace dans beaucoup de cas, il ne devrait être utilisé que dans un nombre très  limité de cas car il est tellement dangereux. Il peut causer lésions irrévocable de moelle osseuse qui peuvent provoquer la mort." (Worst Pills Best Pills by Wolfe MD, and Hope, PhD,1998). Je pense qu'il existe des moyens autres que d'utiliser un médicament pas prévu pour être utilisé sur des animaux (êtres humains) en croissance. Nos chiots ont déjà assez de stress suite à leur croissance,  les vermifuges, les vaccins. Pourquoi veut vous voulez compromettre leurs systèmes immunitaires en plus. Discutez avec votre vétérinaire afin de trouver une meilleure alternative au  Chloramphenical.

Note du traducteur : Les noms des médicaments sont ceux utilisés aux USA voir avec votre vétérinaires pour les médicaments correspondant en Europe.


Autres références sur le même sujet :

En français

Ostéochondrose et alimentation chez le chien.
Prat Méd Chir Anim Comp (1996) 31 : 59 – 67. Ostéochondrose et alimentation chez le chien. R. WOLTER. L’ostéochondrose regroupe un ensemble de......

Le Calcium dans l'alimentation du chiot : Limites et conséquences d'un excès Pascale PIBOT, Docteur Vétérinaire
L'ostéochondrose chez le cheval

L'alimentation des chiots de races de grande taille Chip Coombs, D.M.V.
Au cours des dernières années, l'alimentation adéquate des chiots de races de grande taille (plus de 60 livres à l'âge adulte) a suscité beaucoup de controverse, en raison surtout de la capacité de ces aliments de causer ou de prévenir les troubles orthopédiques.

En anglais

Growth-Associated Bone Disorders in the Dog
"Growing pains" are symptoms most often affecting medium, large, and giant breeds of dog: those breeds that are usually subjected to rapid growth periods within their first year of development. Symptoms of pain and lameness can be the result of any trauma to bones, joints, or the supporting soft tissues, but often they are caused by specific diseases of the bone.

High Calcium Diets and Bone and Joint Disease
Feeding excess calcium is often blamed for contributing to bone problems in young rapidly growing dogs. There does appear to be a link between the incidence of hypertrophic osteodystrophy (HOD) and osteochondritis dissecans (OCD), which are two diseases of young dogs with deveoping bones.

HOD, Physitis and Epiphysitis
Hypertrophic osteodystrophy causes lameness and extreme pain in young growing dogs, usually of a large breed. Great danes, German shepherds, dobermans, retrievers and weimaraners are examples of breeds that may be affected by this condition. It appears to occur in weimaraners as a vaccine reaction and this may also affect mastiffs and great Danes. In this case, it usually occurs a few days after vaccination and may appear to be worse than the "average" case on radiographs

Hypertrophic Osteodystrophy (HOD)

Hypertrophic Osteodystrophy
by Joe Bodewes, DVM Drs. Foster & Smith, Inc.Veterinary Services Department

Growing Pains — Southern California Veterinary Surgical Group
Osteochondrosis is a pathological condition in rapidly growing large breed dogs that leads to a painful disturbance in joint cartilage development. In osteochondrosis, the cartilage cells don’t differentiate in a normal manner.


Suggestion d'autres liens